Un PO, c’est quoi, c’est qui…. ?


Que recouvre ce sigle ? Quel est cet organe que l’on connait mal ou pas du tout ?

Qui se cache derrière cette abréviation ?


Quelques explications pour éclairer la réponse


En FWB (Fédération Wallonie Bruxelles) l’enseignement est obligatoire et est organisé en réseaux pour permettre aux parents une liberté de choix. (Neutralité de l’enseignement)

Chaque établissement scolaire (synonyme : école) dépend d’un pouvoir organisateur et appartient à un réseau d’enseignement.

Le plus souvent on parle de deux réseaux : les écoles officielles et les écoles libres.

Les écoles officielles sont celles organisées par la FWB d’une part et celles organisées par des pouvoirs publiques (provinces, communes, villes,..) d’autre part.

Les écoles libres sont celles organisées par des asbl, des congrégations religieuses, des diocèses, …

Les  pouvoirs organisateur sont officiels (publics) à ou libres (privés).

Le pouvoir organisateur d’une école est l’autorité qui en assume la responsabilité.

Certains pouvoirs organisateur n’organise qu’une seule école, d’autres en organisent plusieurs, la FWB en organise des centaines.

Le pouvoir organisateur d’une école est comparable au conseil d’administration d’une entreprise qui en est l’organe de décision.  

  

A l’institut Saint Jean-Baptiste


L’Institut Saint Jean-Baptiste comprend trois écoles : une école fondamentale située chaussée de Louvain, une école primaire située avenue Matagne et une école secondaire rue de Bruxelles.

Chaque école a un chef d’établissement (direction)  distinct.

Ces trois établissements ont un même pouvoir organisateur, l’ASBL «  Comité organisateur de l’Institut St Jean-Baptiste »  créée en 1968. Cette asbl est soumise à la législation sur les asbl ( loi de 1921 modifiée en 2002). Les membres de celle-ci sont tous bénévoles.

Ces écoles font partie du réseau libre subventionné de caractère confessionnel catholique et lasallien.

Le pouvoir organisateur adhère à une fédération le «  SeGEC » (secrétariat général de l’enseignement catholique) qui les représente auprès du gouvernement.


Rôles et responsabilités du PO


Il est l’organe de décision juridiquement responsable de l’ISJB.

Sa tâche essentielle est de définir les grands objectifs que l’école s’assigne dans l’éducation intellectuelle, morale et religieuse des élèves qui lui sont confiés. Il veille notamment à l’application du Projet Educatif, dont il est le garant.

Le rôle du Pouvoir Organisateur est aussi de placer l’école dans les conditions logistiques nécessaires à l’accomplissement de sa mission. C’est lui qui désigne les directeurs. C’est lui qui prend la responsabilité de la gestion des subsides de fonctionnement alloués par l’Etat. Il est le garant de l’équilibre budgétaire.

Le PO est aussi l’employeur des membres de l’équipe éducative (instituteurs, professeurs, secrétaires, éducateurs, …) même si ce n’est pas lui qui les rémunère. Il engage ces membres du personnel suivant les législations et statuts en vigueurs. Il engage et nomme également les directeurs.

Le Pouvoir Organisateur se veut aussi l’interlocuteur avec lequel l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, professeurs, personnel d’encadrement et d’intendance). Il est à l’écoute des diverses instances  et associations et assiste ou est représenté  aux organes de participation (CE, CPPT, Conseil de zone, d’entité, etc.….)

Pour assumer ces responsabilités, le PO s’entoure de personnes privilégiées  que sont les directeurs des écoles et invite des personnes ressources suivant les éclairages professionnels souhaités pour traiter les sujets abordés.

Il se réuni régulièrement, au moins une fois par mois.  Les directions sont invitées à chaque réunion du CA.

L’équipe du PO

 Il est constitué d’une dizaine de personnes, de compétences et d’horizons variés, qui connaissent et aiment l’école.

Les membres ont été des parents d’élèves et des directeurs de l’ISJB, et aussi des membres de l’association des écoles lasaliennes.

Membres du conseil d’administration   Membres de l’assemblée générale

Yannik Brésart Frère Jean- Pierre Berger   

Hubert Broze Jean-Paul Mathen

Marcelle Clabots – présidente marcelle.clabots@gmail.com  Omer Tordoir

Jean-Claude Glibert Sylvain Van Kerrebroeck

Monique Hoofdt (Destrée)  

Roland Rosoux   

Marcel Vandergeeten  

Michel Van Laethem   

Contact : po-wavre@isjb.be